Championnat canadien de goalball 2022
Avec beaucoup d’excitation et de joie de revenir sur le terrain, du 22 au 24 avril derniers, à Calgary, l’équipe masculine de goalball du Québec était présente pour la compétition annuelle tant attendue! après 2 années consécutives l’engouement de se dépasser était à son plus haut niveau!
Bruno Haché, Éric Houle et Rakibul Karim composaient les membres de l’équipe provinciale, dirigée par Nathalie Séguin, entraîneure en chef et accompagné par Janie Barette, physiothérapeute.
Voici les résultats des parties :
Vendredi 22 avril
- Une victoire de 9 à 7 contre l’Alberta.
- Une défaite par la marque de 12 à 7 contre la Colombie-Britannique.
- Une égalité contre l’Ontario, 8 à 8.
Samedi 23 avril
Deux défaites, la première 12 à 8 contre la Nouvelle-Écosse et la deuxième en demi-finale contre l’Alberta par le pointage de 15 à 7.
Dimanche 24 avril
Une défaite de 12 à 5 contre la Nouvelle-Écosse pour la médaille de bronze
L’entraîneure, Nathalie Séguin a mentionné que malgré le peu de temps de préparation que l’équipe du Québec a eu, le résultat est positif. « Nous avons réussi à garder les résultats des parties très serrés pendant la plupart de matchs et nous avons toujours gardé notre calme dans ces situations stressantes. Cette 4e place est un vrai travail d’équipe », a-t-elle ajouté.
Classements finaux
Femmes :
- Ontario
- Alberta
- Colombie-Britannique
Hommes
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Nouvelle-Écosse
- Québec
- Ontario
Le trophée du joueur le plus utile du côté féminin a été remis à Emma Reink tandis que du côté masculin c’est Blair Nesbitt qui a gagné cette mention.
Les arbitres ont remis le trophée du meilleur esprit sportif à Nader Ibrahim.
Les arbitres québécois Claude Dagenais, Frédéric Patenaude, Mélanie St-Pierre et Maryse Tadros étaient également présents lors de cette compétition.
Quant à Nicolas Equey, kinésiologue engagé pour notre projet synergique a profité de cette compétition pour colliger des données qui serviront à mettre sur place scientifiquement une batterie de tests de la condition physique spécifique au goalball. Les tests que les athlètes devront passer seront choisis de manière que ces tests aient une équité dans les méthodes d’évaluation et de procurer un environnement optimal pour obtenir les résultats escomptés. Ce que nous pourrons par la suite faire parvenir à toutes les fédérations sportives desservant des athlètes vivant avec une déficience visuelle.
La participation de l’équipe du Québec à cette compétition fut possible grâce au soutien du gouvernement du Québec.
Nathalie Chartrand
Directrice générale de l’ASAQ
― 28 avril 2022 ―