CHAMPIONNAT CANADIEN DE GOALBALL 2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
CHAMPIONNAT CANADIEN DE GOALBALL 2022
L’équipe québécoise a participé au dernier tournoi de la saison provinciale 2021-2022
Montréal, le 26 avril 2022. – L’équipe de goalball du Québec composée de Bruno Haché, Éric Houle et Rakibul Karim a participé au Championnat canadien de goalball, qui a eu lieu du 22 au 24 avril à Calgary.
Nos portecouleurs ont été dirigés par Nathalie Séguin, entraîneure-chef et accompagnés par la physiothérapeute Janie Barette. Également du voyage, Nicolas Equey, kinésiologue engagé pour notre projet synergique qui a profité de cette compétition pour colliger des données qui serviront à mettre sur place scientifiquement une batterie de tests de la condition physique spécifique au goalball.
Le Québec a terminé en quatrième position après une défaite de 12 à 5 contre la Nouvelle-Écosse pour la médaille de bronze.
Voici les résultats de tous les matchs disputés par l’équipe québécoise:
Le Québec a débuté le championnat canadien de goalball par une victoire de 9 à 7 contre l’Alberta. Lors de sa seconde partie les Québécois ont subi une défaite par la marque de 12 à 7 contre la Colombie-Britannique.
Finalement, la première journée s’est terminée avec un match à égalité contre l’Ontario, quand le Québec a su revenir de l’arrière et créer l’égalité 8 à 8 à quelques secondes de la fin du match.
Lors de la deuxième journée du championnat l’équipe québécoise a subi deux défaites, la première 12 à 8 contre Nouvelle-Écosse et la deuxième en demi-finale contre l’Alberta par le pointage de 15 à 7.
Le championnat canadien fut le dernier tournoi de la saison provinciale 2021-2022 pour notre équipe du Québec.
Voici le classement final :
Hommes :
Alberta : Or
Colombie-Britannique : Argent
Nouvelle-Écosse : Bronze
Québec : 4e place
Ontario : 5e place
La participation de l’équipe du Québec à cette compétition fut possible grâce au soutien du gouvernement du Québec.
À propos du goalball
Le goalball est un sport paralympique pour les athlètes aveugles et malvoyants. Il se joue 3 contre 3 sur un terrain de taille volley (9x18m) marqué de lignes tactiles. Le but du jeu est de lancer le ballon, qui a des cloches à l’intérieur, dans le filet de l’autre équipe. L’équipe qui marque le plus de buts en 24 minutes de temps d’arrêt est la gagnante. Le silence est requis dans le gymnase pendant le jeu.
-30-
Source : Nathalie Chartrand | Directrice générale
Association sportive des aveugles du Québec
Téléphone : 514 252-3178 poste 3768
[email protected]
― 26 avril 2022 ―