Le pilier du bien-être : trucs et astuces pour assurer sa santé mentale
Le pilier du bien-être : trucs et astuces pour assurer sa santé mentale
L’anxiété agit sur quatre sphères chez l’humain : le corps, les pensées, les émotions et les comportements. En demeurant à l’écoute des changements pouvant survenir dans son comportement ou celui de ses proches, il est possible d’adresser la problématique et recourir à divers outils qui peuvent aider à court, moyen et long terme dans le but de trouver des solutions. Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale du 3 au 9 mai 2021, il est important de se rappeler des outils à sa disposition pour assurer son bien-être.
Que ce soit dans un contexte sportif ou dans un contexte de travail ou autre, prendre soin de soi permettra de diminuer son stress au quotidien, augmenter sa concentration et son niveau d’énergie.
Sept actions concrètes partagées par Amélie Soulard, consultante en préparation mentale et psychologue à l’INS Québec, pour s’assurer de maintenir une bonne santé psychologique, raviver la motivation et aller de l’avant de manière positive :
- Explorer ses réactions émotionnelles et prendre soin de sa santé psychologique;
- Faire preuve d’empathie et compassion envers soi et les autres;
- Explorer ses perceptions et ses interprétations de la situation actuelle;
- Se donner le droit de rêver;
- Revenir à ses forces, au plaisir et à ce qu’on contrôle;
- S’inspirer de modèles de résilience;
- Favoriser la récupération et prendre soin de soi.
Comment prendre soin de soi dans un contexte d’entraînement?
Le sport et l’activité physique ont inévitablement un impact positif sur la santé mentale. Cependant, le contexte sportif de haut niveau peut également parfois apporter son lot de facteurs de stress pouvant avoir un impact sur la santé mentale. C’est pourquoi il est important de trouver son équilibre de vie personnelle afin de maintenir une bonne santé physique et mentale, et du même coup sa performance.
« Le bien-être et la santé mentale ne devraient pas être vus comme des sphères parallèles à la performance que nous devons tenter d’intégrer, mais bien des prérequis à la performance. Il est important de toujours être à l’affût de notre bien-être, car cela aura des impacts sur toutes les autres sphères. », explique Sophie Brassard, Conseillère Plan de match.
La puissance des émotions
Même si vous tentez de bloquer ou d’ignorer un souvenir ou une pensée, l’émotion reste, parfois l’émotion peut même grandir et devenir omniprésente, jusqu’à ce qu’elle ait votre attention. En fait, capter votre attention, c’est une partie du travail de l’émotion. Une seule émotion peut même occasionner des changements physiques. C’est la peur qui fait augmenter votre rythme cardiaque, le dégoût qui vous donne des haut-le-cœur, la tristesse qui vous fait pleurer. Un ligament ou une articulation qui fait mal ou encore un nerf qui coince peuvent être des signes qui nous disent qu’il faut se pencher sur notre santé physique. Alors qu’attendez-vous? Écoutez vos émotions, elles vous envoient des signaux!
Comment trouver un équilibre et réduire son anxiété?
Les troubles anxieux figurent parmi les maladies mentales les plus courantes au Canada. Plusieurs trucs existent pour diminuer l’anxiété, notamment en recourant à des ressources en psychologie, en préparation mentale, en orientation, en essayant différents outils et en les notant afin d’en apprendre plus sur ses zones de conforts et d’inconforts.
Ou encore, on peut simplement commencer avec les quelques trucs et astuces qui suivent :
Planification et organisation
- S’entourer de personnes de confiance sur qui compter en cas de besoin;
- Apprendre à déléguer et à accepter l’aide des autres;
- Organiser et planifier ses tâches en identifiant les priorités;
- Mettre sur papier la liste de tâches à exécuter à court, moyen, et long terme en identifiant les dates d’échéance.
Optimisation de son bien-être personnel
- Pratiquer des activités physiques;
- Faire une activité de relaxation : méditer, faire du yoga, etc.
- Adopter de saines habitudes de vie;
- S’accorder des moments de plaisir;
- Respirer calmement et profondément;
- Prendre conscience de son discours intérieur et demeurer attentif à ses sentiments, émotions et réactions;
- Apprendre et accepter à vivre avec une certaine dose d’inconnu et d’incertitude.
Source : Institut national du sport du Québec
― 22 juin 2021 ―