[Illustration d’un personnage ayant une incapacité intellectuelle qui réfléchit.] M’offrir un emploi, c’est m’aider à prendre ma place dans la société. [Logo de la Semaine québécoise des personnes handicapées.] Du 1er au 7 juin. Semaine québécoise des personnes handicapées. Slogan : Une société plus inclusive, un geste à la fois. Logo et signature du gouvernement du Québec : « Votre gouvernement » et Québec-drapeau.

Semaine québécoise des personnes handicapées

Des idées pour agir

La Semaine québécoise des personnes handicapées se déroule du 1er au 7 juin. Durant cette semaine, les Québécoises et les Québécois sont invités à poser des gestes simples pour réduire les obstacles et faciliter la participation des personnes handicapées à la société. Pour vous inspirer, l’Office des personnes handicapées du Québec a rassemblé des idées de gestes simples, à la portée de tous.

Vous êtes? Vous pouvez!
Vous êtes propriétaire d’un commerce? Évitez de placer des présentoirs de produits dans les allées. Ceux-ci constituent des obstacles pour plusieurs personnes handicapées. Assurez-vous de garder les allées libres en tout temps.
Vous travaillez dans un service de garde? Planifiez des activités inclusives permettant à tous les enfants de jouer ensemble et des activités de sensibilisation. Cela peut se faire par la lecture ou la mise en scène d’histoires pour parler de la différence avec les jeunes enfants.
Vous êtes propriétaire d’un édifice public? Songez à avoir une réception à l’entrée de l’édifice afin de bien guider vos clients. L’absence de réception ou d’indications claires dans un édifice public peut constituer un obstacle pour plusieurs personnes handicapées.
Vous allez à l’école? Avertis une personne adulte de l’école si tu vois un geste d’intimidation envers un élève handicapé ou une élève handicapée.
Vous êtes à l’emploi d’une municipalité? Pensez à aménager vos espaces publics extérieurs et vos infrastructures de transport de manière à ce qu’ils soient accessibles aux personnes handicapées. Pour vous aider, consultez le guide Vers des parcours sans obstacles : éléments à considérer pour favoriser l’accessibilité des espaces publics extérieurs.
Vous êtes responsable d’un plan d’action d’une municipalité? Faites participer les personnes handicapées à l’élaboration de vos plans d’action ou autre nouveau projet comme la conception d’un parc, d’un centre communautaire ou la réfection d’une rue. Ce sont elles qui sont les mieux placées pour vous conseiller et vous offrir des suggestions pour améliorer vos plans et vos installations.
Vous êtes un utilisateur de réseaux sociaux? Soyez un relayeur d’information! Partagez des liens pertinents en lien avec la participation sociale des personnes handicapées afin de sensibiliser votre réseau. Vous pouvez notamment partager l’information qui sera disponible sur la page Facebook de la Semaine.
Vous administrez un site Web? Assurez-vous que ce que vous mettez en ligne soit accessible aux personnes handicapées, notamment celles ayant une incapacité visuelle (consultez les standards sur l’accessibilité du Web du gouvernement du Québec).
Vous rédigez de l’information à l’intention du grand public? Assurez-vous de simplifier vos messages et de les rendre plus accessibles dès la rédaction. Privilégiez les mots simples et les phrases courtes. Pour vous aider, consultez le Guide de rédaction pour une information accessible.
Vous aimez les animaux et vous avez du temps libre? Devenez famille d’accueil pour socialiser un chiot afin de le préparer à un entrainement de chien-guide ou de chien d’assistance.
Vous êtes chauffeur d’un autobus de transport collectif? Assurez-vous que les personnes à bord puissent savoir facilement à quel arrêt elles se trouvent, et ce, de façon sonore et visuelle.
Vous prenez le transport en commun? Soyez attentif aux places réservées aux personnes handicapées et libérez les espaces permettant à celles-ci de pouvoir s’y rendre.
Vous êtes architecte ou dirigez une entreprise de construction? Informez-vous au sujet de l’accessibilité universelle des bâtiments et faites les suggestions appropriées à votre clientèle.
Vous travaillez dans une école? Demandez à votre équipe-école de souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées en réalisant des activités de sensibilisation. Pour vous inspirer, consultez la trousse On s’élève! – Outils de sensibilisation au potentiel des jeunes handicapésdéveloppée par l’Office. Par des activités simples et bien expliquées, cette trousse vise à sensibiliser les jeunes à la différence.
Vous êtes automobiliste? Proposez-vous pour être le chauffeur ou l’accompagnateur d’une personne handicapée de votre entourage qui peut éprouver des difficultés à se déplacer seule.
Vous êtes graphiste ou travaillez dans une imprimerie? Suggérez des contrastes plus forts ou des pictogrammes éloquents à vos clients pour les affiches et indications de toutes sortes destinées au public.
Vous êtes propriétaire d’un édifice à logements ou d’un local commercial? Profitez de vos rénovations pour rendre les lieux accessibles. Il existe différentes mesures fiscales et ressources pour vous aider dans vos démarches. Pour en savoir plus, consultez notre capsule Info-services Des outils pour rendre votre établissement accessible à tous.
Vous êtes membre du comité organisateur d’un événement? Pensez aux personnes ayant diverses incapacités au moment de prévoir votre événement. Assurez-vous que les lieux soient accessibles aux personnes handicapées et que les diverses indications soient bien visibles et claires.
Vous initiez des enfants au sport ou à une activité culturelle? Intégrez des jeunes handicapés dans votre groupe et permettez-leur de développer leur potentiel à la mesure de leurs capacités. Vous pouvez vous inspirer des réalisations du Club de soccer Lakeshore et de Corpuscule Danse, tous deux lauréats d’un Prix À part entière!
Vous discutez avec une personne qui s’exprime difficilement? Prenez le temps de l’écouter sans la juger. Demandez-lui de répéter, au besoin, et ne faites pas semblant d’avoir compris.
Vous travaillez auprès du public? Adressez-vous à la personne handicapée plutôt qu’à son accompagnateur ou à son interprète.
Vous travaillez auprès du public? Utilisez les bons termes lorsque vous communiquez avec une personne handicapée. Certains mots et expressions peuvent avoir une connotation négative, irrespectueuse ou discriminatoire. Pour plus de détails à ce sujet, consultez notre article Express-O, Mieux comprendre… en 3 minutes
Vous administrez une bibliothèque? Pensez à favoriser l’accès à vos services pour les personnes handicapées. Installez des boutons-poussoirs pour permettre l’ouverture automatique des portes; pensez à former le personnel au comptoir pour interagir avec des personnes ayant différents types d’incapacité; aménagez le coin lecture pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Pour plus d’idées, consultez notre article Express O, Favoriser l’accès aux bibliothèques publiques : des moyens à votre portée!
Vous êtes propriétaire d’un centre de conditionnement physique? Pensez à acheter des appareils de conditionnement physique adaptés aux besoins des personnes handicapées. Vous pouvez vous inspirer du gym Maxi-Forme, qui, en collaboration avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et la ville de Victoriaville, a mis à la disposition de ses clients un circuit d’appareils adaptés. Une réalisation qui leur a valu un Prix À part entière!
Vous embauchez du personnel? Considérez l’embauche de personnes handicapées ayant les compétences que vous recherchez. Établissez un programme sans discrimination à l’emploi. Des programmes d’aide financière à l’embauche sont aussi à votre portée.

Source: Office des personnes handicapées du Québec
Mise à jour : 5 mai 2021

 

― 2 juin 2021 ―