Photo d’une athlète de l’équipe canadienne de goalball au sol, en position défensive, en train de bloquer un ballon. Crédit-photo : IBSA Goalball – JEUX PARAPAN 2019 Lima 2019. Texte : Le calendrier de goalball pour Tokyo 2020 a été publié.

Le calendrier de goalball pour Tokyo 2020 a été publié

Le calendrier des matchs de goalball à Tokyo 2020 a été publié alors qu’il reste moins de 100 jours pour le début des Jeux Paralympiques.

L’action commencera à la salle C de la Messe Makuhari le 25 août – le lendemain de la cérémonie d’ouverture – et se poursuivra jusqu’au 3 septembre.

L’horaire complet peut être consulté sur le site web de Tokyo 2020. Dix équipes masculines et dix équipes féminines s’affronteront pour une place sur le podium.

La compétition d’ouverture sera un match dans le groupe A, entre la Lituanie, championne en titre, et le Brésil, tenant du titre mondial.  Il y a cinq ans, à Rio de Janeiro, au Brésil, la Lituanie a remporté sa première victoire paralympique après deux médailles d’argent précédentes. Cependant, deux ans plus tard, ils sont sortis du podium aux Championnats du monde 2018 à Malmö, en Suède. Cette victoire est allée au Brésil, doublant sa performance par rapport à 2014 après avoir battu la Lituanie par un seul but en demi-finale.

Outre le Brésil et la Lituanie, le groupe A accueille les États-Unis, champions d’Afrique, l’Algérie et le Japon.

Chez les femmes, le Canada fera face à un match difficile contre la Russie, championne du monde, qui concourra en tant que RPC dans le groupe C. Le Canada a un dossier impressionnant aux Jeux paralympiques après avoir remporté cinq médailles depuis 1984.

Ailleurs dans le calendrier le jour de l’ouverture, les deux équipes japonaises commenceront leur campagne pour remporter une médaille. Les femmes affronteront la Turquie, championne en titre, tandis que les hommes affronteront l’Algérie, championne d’Afrique.

Les matches entre les champions d’Europe Allemagne contre la Turquie chez les hommes et Israël contre l’Australie et le Brésil contre les États-Unis chez les femmes clôtureront une première journée d’action alléchante à Tokyo.

L’Allemagne est monté sur le podium des Championnats du monde pour la première fois depuis 1990 à Malmö avant de remporter l’or à l’Euro à Rostock en 2019.

Les États-Unis ont obtenu leur dernière médaille paralympique en 2016 avec le bronze, tandis que le Brésil a décroché son premier podium aux Championnats du monde en 2018 avec le bronze.

Le Tour préliminaire, se déroulera du 25 au 30 août avant le début des quarts de finale le 31 août.

Voici la composition des groupes:

GROUPE A Hommes
Brésil
Algérie
États-Unis
Japon
Lituanie

GROUPE B Hommes
Allemagne
Belgique
Ukraine
Chine
Turquie

GROUPE C Femmes
RPC (Russie)
Israël
Chine
Australie
Canada

GROUPE D Femmes
Turquie
Brésil
Égypte
États-Unis
Japon

 

Source: IBSA International Blind Sports Federation

― 27 mai 2021 ―