Texte : 24 avril 2021. Première Journée mondiale du sport aveugle. #IBSA40. Photo de deux athlètes (Simon Tremblay et Bruno Haché) en position défensive lors d’une partie de goalball. Un juge de but regarde attentif.

Journée mondiale du sport aveugle

La Fédération internationale des sports aveugles (IBSA) invite les athlètes, les membres, les partenaires, les entraîneurs, les arbitres, les classificateurs, les officiels et les membres du public à participer à la première Journée mondiale du sport aveugle le 24 avril 2021.

Les célébrations marqueront les 40 ans de l’établissement de l’IBSA au siège de l’UNESCO à Paris, en France, en 1981.

Depuis lors, l’organisation est devenue le premier organisme mondial pour le développement du sport pour les personnes ayant une déficience visuelle, régissant huit sports et fournissant une expertise sur la classification et l’accessibilité.

L’IBSA encourage les gens à célébrer la Journée mondiale du sport aveugle en essayant un sport pour eux-mêmes – qu’ils aient un handicap ou non.

Jannie Hammershoi, présidente de l’IBSA, a déclaré : « Avec des restrictions COVID-19 variant aux niveaux local, régional et national, nous voulions donner aux gens quelque chose de différent qu’ils peuvent faire à la maison par eux-mêmes, ou avec leurs amis et leur famille. Il existe une grande variété de sports individuels et d’équipe pratiqués par des personnes ayant une déficience visuelle dans le monde entier – c’est votre chance d’essayer quelque chose de nouveau et de vous remettre en question.

« Peut-être que vous êtes un judoka aveugle qui a toujours voulu essayer goalball, ou un coureur voyant qui veut faire l’expérience de courir en portant un bandeau sur les yeux avec un ami ou guide-coureur. Nous voulons vous entendre parler de vos expériences et les partager avec le monde entier afin que nous puissions faire passer le mot encore plus loin sur la façon dont les athlètes aveugles et malvoyants sont incroyables ».

N’importe qui peut participer à la Journée mondiale du sport aveugle le 24 avril et partager ses photos et vidéos à l’aide de #IBSA40. L’IBSA publiera ensuite ses mises à jour sur ses plateformes de médias sociaux.

L’inspiration peut être trouvée sur la chaîne YouTube de l’IBSA, où les vidéos d’athlètes d’élite visent à inspirer les autres à faire du sport sans voir un essai. Vous pouvez trouver de l’information sur la grande variété de sports disponibles pour tous les âges et toutes les capacités sur le site Web de l’IBSA. De l’épreuve de force au tir et au football aveugle en passe de powerlifting, il y en a pour tous les goûts.

A propos #IBSA40

L’IBSA célèbre ses 40 ans, parallèlement au 75e anniversaire du goalball, tout au long de l’année 2021 avec des activités qui impliqueront et reconnaîtront les centaines d’athlètes, d’officiels, de membres et de bénévoles qui ont contribué à en faire ce qu’il est.

En plus de la Journée mondiale des sports aveugles, le 24 avril, l’IBSA lancera son nouveau site Web, organisera des séminaires éducatifs, publiera les détails des personnalités les plus influentes du mouvement et organisera des journées internationales pour les sports paralympiques de goalball, de football aveugle et de judo.

 

Source : International Blind Sports Federation

― 19 avril 2021 ―