Collaboration de l’INLB : un centre aquatique remporte un prix pour son accessibilité
Collaboration de l’INLB : un centre aquatique remporte un prix pour son accessibilité
Article publié dans le i-Centre, le 10 mars 2021
Dans le cadre d’une cérémonie virtuelle qui avait lieu le 23 février, l’Office des personnes handicapées du Québec décernait un prix À part entière dans la catégorie « Municipalités, MRC et autres communautés » à la Ville de Beloeil pour son projet de centre aquatique accessible, réalisé avec la collaboration de l’Institut Nazareth et Louis-Braille (INLB). Remis pour une septième année, les prix visent à rendre hommage aux organismes et individus qui s’engagent dans leur milieu afin de faire du Québec une société plus inclusive, en espérant que leur exemple sera une source d’inspiration pour chacun de nous.
Inauguré en 2019, le tout premier centre aquatique accessible de Beloeil a été pensé de façon à ce que toute la population puisse profiter des mêmes activités. À titre d’exemple, le centre possède un vestiaire unique qui a été mis en place selon l’approche ADS, soit l’analyse différenciée selon le sexe. Cette approche tient compte des différences de chacun (biologiques, économiques, sociales, culturelles, physiques, etc.). Les personnes handicapées n’ont donc pas à emprunter des parcours différents pour jouir des installations et n’ont pas à demander de l’aide pour pouvoir profiter des aménagements.
Dans le cadre du projet, plusieurs collaborateurs, dont l’INLB, ont été consultés par la Ville dès l’étape de l’idéation. Gilles Corbeil, organisateur communautaire, Carole Zabihaylo (maintenant retraitée) et Andréanne Mailhot, toutes deux spécialistes en orientation et mobilité, ont agi à titre d’experts pour s’assurer que soient intégrées toutes les notions d’accessibilité, incluant les particularités de la déficience visuelle. Ils ont également participé aux étapes finales de validations et aux ajustements requis.
Aujourd’hui, l’approche en concertation du Centre aquatique de Beloeil fait école auprès de plusieurs municipalités désireuses de s’en inspirer. Cette démarche est un exemple évocateur de l’accompagnement que procure l’INLB à tout un ensemble de partenaires du réseau afin de rendre les communautés plus accessibles.
Pour visionner la vidéo de présentation du projet, cliquez ici
Source: i-Centrei-Centre (santemc.quebec)
― 12 mars 2021 ―