APPRENDRE UN SPORT pour les personnes vivant avec une déficience visuelle
Une personne vivant avec une déficience visuelle a les mêmes capacités, outre celles reliées à la vue, que celle n’ayant pas ce type de limitation. Rien n’empêche la personne ayant un handicap visuel de pratiquer des activités physiques et sportives permises par son niveau de vision, ainsi que d’avoir de la facilité ou d’exceller dans ce domaine.
Cependant, l’apprentissage d’un sport n’est pas tout à fait le même pour une personne vivant avec une déficience visuelle depuis sa naissance que pour celle qui l’a acquis au cours de sa vie : l’individu qui a déjà vu peut faire référence à d’anciens repères et a une meilleure perception de l’espace. Une vue faible ou une absence de vue limite l’apprentissage par imitation. Cela a pour effet de rendre le temps d’apprentissage plus long.
Pour une personne vivant avec une déficience visuelle, l’instruction des habiletés physiques se fait essentiellement par la verbalisation des exercices et parfois, avec l’accord du participant, par le toucher. L’instructeur positionne l’élève de façon adéquate et lui décrit avec beaucoup de précision les étapes du geste qu’il doit faire.
Dans ses interventions, l’instructeur sera amené à utiliser davantage son imagination pour l’animation de ses ateliers, car il ne peut pas se contenter de dire : « Regardez comment je fais! » Dans certains cas, il lui faut apporter quelques modifications à ses méthodes d’enseignement et trouver des activités adaptées pour apprendre aux participants à sentir le mouvement.
Formation L’intervenant sportif et la déficience visuelle
L’ASAQ offre une formation théorique et pratique aux entraîneurs, intervenants et techniciens en loisir qui auront à travailler avec une clientèle vivant avec une déficience visuelle.
Cette formation dure environ 2h et est destinée aux services municipaux, centres de loisirs, clubs de sports ou écoles.
Qu’est-ce que le handicap visuel? Comment donner des directives à la clientèle? Comment la guider et lui offrir des conditions d’apprentissage gagnantes? Vous aurez la réponse à ces questions et serez outillés pour mieux adapter vos interventions.
Pour connaitre les dates de prochaines formations, cliquez ici
SOURCE: Association sportive des aveugles du Québec.
Guide d’intervention: L’intervenant sportif et la déficience visuelle.
― 5 novembre 2020 ―