L’Association sportive des aveugles du Québec relaie ce communiqué de Hockey sonore Canada et souhaite à son membre, les Hiboux de Montréal, la meilleure des chances pour la compétition.

 


AMI – Accessible Media Inc. présente le

Tournoi régional de l’Est de hockey sonore canadien 2017 offert par l’INCA – Institut national canadien pour les aveugles

Le premier tournoi de hockey sonore mettant aux prises les clubs des Hiboux de Montréal, des Ice Owls de Toronto et de l’Eclipse de Vancouver

 

(15 mai 2017, à Montréal) Le Tournoi régional de l’Est de hockey sonore canadien se tiendra à l’aréna Glenn J. Chamandy au Lower Canada College, à Montréal, ce week-end (19 au 21 mai).  L’évènement est gratuit et mettra en vedette des joueurs de hockey sonore qui sont parmi les meilleurs du monde. Ceux-ci s’affronteront dans un tournoi à la ronde de trois équipes se terminant par un match pour la médaille d’or dimanche.

Le hockey sonore est un sport pratiqué par des athlètes qui ont (approximativement) moins de 10% de vision. Les joueurs utilisent une rondelle adaptée qui fait du bruit et qui est à la fois plus grosse et plus lente qu’une rondelle classique.

Le hockey sonore existe au Canada depuis les années 7O. Toutefois, ce sport n’a été organisé à l’échelle nationale que lorsque des responsables de tout le Canada ont présenté des matchs de démonstration au Défi sportif 2011, à Montréal. Au cours de cet évènement, ils ont standardisé les règlements, ont choisi la rondelle adaptée officielle et ont créé Hockey sonore Canada tel que l’organisme existe actuellement.  Maintenant, six ans plus tard, après avoir organisé avec succès cinq tournois nationaux consécutifs à Toronto, avoir créé les tournois régionaux de l’Est et de l’Ouest et avoir introduit le sport aux États-Unis, Hockey sonore Canada retourne à Montréal, là où tout a commencé.

Habituellement, les joueurs s’inscrivent individuellement aux tournois de hockey sonore et sont alors sélectionnés par les équipes selon leur degré de vision, leur habileté et leur expérience afin d’assurer l’équilibre compétitif.  Cependant, grâce à l’accroissement remarquable du nombre de joueurs dans toute l’Amérique du Nord, pour la première fois, un tournoi de hockey sonore se fera entre des clubs représentant Montréal, Toronto et Vancouver (des joueurs d’autres villes qui se sont inscrits individuellement et ont été sélectionnés par les deux clubs visiteurs se joindront toutefois à ceux-ci).

En fait, l’équipe des Ice Owls de Toronto sera presque exclusivement composée de joueurs résidant en Ontario, tandis que l’équipe de l’Eclipse de Vancouver comprendra également des joueurs de l’Alberta, des Maritimes et même un joueur de Californie. L’équipe hôte du tournoi, les Hiboux de Montréal, sera composée uniquement de joueurs locaux; ce qui ne manquera pas d’attirer une foule nombreuse de supporters alors que les Hiboux tenteront de remporter la médaille d’or chez eux.

En plus du tournoi, l’évènement comprendra une initiation au hockey sonore pour les personnes aveugles ou malvoyantes de tout âge de la région désireuses d’essayer ce parasport qui se développe rapidement. Nous espérons qu’un jour ceux qui ont participé à cet essai se joindront aux Hiboux de Montréal et auront même l’occasion de faire partie d’une équipe de hockey sonore qui représentera le Canada sur la scène internationale.

Cet évènement est rendu possible grâce aux soutiens financiers d’AMI – Accessible Media Inc., présentateur du tournoi, et de l’INCA – Institut national canadien pour les aveugles ainsi qu’à un don du Fonds pour le hockey canadien Daryl K. Seaman de la Fondation Calgary. L’évènement est également commandité par nos partenaires locaux, soit le Lower Canada College, la Fondation des Aveugles du Québec, l’Association sportive des aveugles du Québec et le club de hockey sonore les Hiboux de Montréal.

Horaire du Tournoi régional de l’Est de hockey sonore 2017

Vendredi 19 mai

16:00 à 17:30 –  Match 1 : L’Eclipse de Vancouver contre les Hiboux de Montréal

 

Samedi 20 mai                                            

12:00 à 13:30 – Match 2 : L’Eclipse contre les Ice Owls de Toronto

14:30 à 16:00 – Initiation au patinage et au hockey sonore

17:00 à 18:30 – Match 3 : Les Hiboux de Montréal contre Ice Owls de Toronto

 

Dimanche 21 mai                                                       

12:30 à 14:00 – Match pour la médaille d’or et cérémonie de remise au Lower Canada College

 

Lieu

Aréna Glenn J. Chamandy
4090, avenue Royal, Montréal, QC

 

Pour plus de renseignements sur Hockey sonore Canada et sur l’évènement :
Matt Morrow
Directeur général de Hockey sonore Canada
[email protected]
(604) 812-6786

― 18 mai 2017 ―