Épreuves

Ski alpin

Le slalom et le slalom géant étaient les deux seules épreuves alpines des premiers Jeux paralympiques d’hiver tenus en 1976 à Örnsköldsvik en Suède.  Aujourd’hui, les athlètes avec un handicap physique prennent part aux cinq disciplines alpines : la descente, le super combiné, le super G, le slalom et le slalom géant.

Descente : Les skieurs sont chronométrés alors qu’ils descendent le long d’un parcours long et abrupt qui peut comprendre des virages et des sauts. Ils doivent traverser quelques portes qui servent de points de vérification. La pénalité pour les athlètes qui manquent la porte est la disqualification. Chaque athlète ne peut qu’effectuer une seule descente sur le parcours et le temps des athlètes détermine l’ordre d’arrivée.

Super G : Le super slalom géant (ou super G) est une épreuve qui combine la vitesse de la descente aux virages d’un slalom géant.  Comme pour la descente, la discipline est considérée comme une spécialité de vitesse et les coureurs disputent une seule manche sur le parcours.  Le temps des athlètes détermine l’ ordre d’arrivée.

Slalom : Le slalom est une épreuve technique. Le parcours est plus court que pour les autres épreuves de ski alpin avec un plus grand nombre de portes (55-75 portes pour le parcours masculin et 40-60 portes pour le parcours féminin) que les athlètes doivent négocier. La pénalité lorsque l’athlète manque la porte est la disqualification. Chaque athlète dispute deux manches le même jour sur différents parcours. Le temps des deux courses est additionné afin de déterminer l’ordre d’arrivée.

Slalom géant : Le slalom géant est également une épreuve technique. Si on la compare au slalom, le parcours est plus long, il y a moins de virages, mais ceux-ci sont plus prononcés et davantage en douceur. Le nombre de portes est déterminé par l’inclinaison verticale du parcours et l’athlète est disqualifié s’il manque une porte. Chaque athlète dispute deux manches le même jour  sur des parcours différents. Le temps des deux courses est cumulé afin de déterminer l’ordre d’arrivée.

Super combiné: L’épreuve de super combiné est la réunion d’une manche d’une épreuve de vitesse à une manche de slalom.  Le temps des deux courses est cumulé afin de déterminer l’ordre d’arrivée.