Règlements officiels

Description

Ballon et bandeaux de goalball

Parmi les personnes handicapées visuelles, il n’y a pas que des aveugles complets, il y a également des personnes semi-voyantes. Certaines utilisent des cannes blanches, d’autres des chiens-guides et encore plus de personnes n’utilisent aucun moyen vous permettant de les identifier comme étant handicapées visuelles.

C’est pourquoi, au goalball, une des premières règles du jeu est que tous les joueurs doivent porter obligatoirement des bandeaux ne leur permettant aucune vision.

Chaque équipe est composée de 6 joueurs; jamais plus de 3 joueurs sont sur le jeu de chaque côté. Une partie comprend 2 périodes de 12 minutes chronométrées. Une partie dure environ 50 minutes.

Il va s’en dire que l’ouïe et le toucher sont mis à profit par ce sport pratiqué autant par les hommes que les femmes.

But du jeu

Faire rouler au sol, le plus rapidement possible, un ballon sonore de façon à ce que l’équipe adverse soit dans l’impossibilité de le bloquer avant qu’il ne pénètre dans le filet. Les joueurs en défensive tentent d’arrêter le ballon en se couchant sur le côté dans la trajectoire de celui-ci. S’il traverse entièrement le rectangle adverse, il y a un but. Si l’un des joueurs arrête le ballon, il peut le relancer ou faire une passe à un coéquipier.

Les principaux règlements

  1. High ball : Vous devez faire rouler le ballon par terre et, à son premier contact au sol, il doit obligatoirement avoir touché le plancher avant la ligne de trois mètres, située en avant de votre terrain. Sinon, encore une fois, vous devez rester seul sur le terrain pour un lancer punition.
  2. secondes : Des le premier contact entre un joueur de votre équipe et le ballon, vous avez exactement 10 secondes pour faire une passe à votre coéquipier afin qu’il fasse un lancer. Sinon, c’est une pénalité d’équipe et, c’est la dernière personne de votre équipe à avoir lancé qui devra défendre la punition.
  3. Le bandeau : Il est strictement interdit, en tout temps, dès que la partie est commencée, de toucher à son bandeau sans au préalable avoir demandé la permission à l’arbitre et que celui-ci vous l’accorde car, une punition vous sera donnée s’il y a infraction au règlement.
  4. Le silence : Il est défendu à l’entraîneur ou, tout autre joueur, qui n’est pas sur le terrain de parler aux joueurs sur le terrain. L’arbitre peut penser que vous donnez des instructions à vos joueurs et il vous octroiera une punition d’équipe. Donc, le dernier joueur qui aura lancé devra défendre la punition.

Pour en savoir plus long sur les règlements, visitez le site espagnol ou anglais de l’IBSA.