Les juniors Félix Derôme, Dominic Brouillet et Tristan Lépine-Lacroix et les seniors Josué Coudé et Bruno Haché prennent la pose après le match, entourés de Lydia Beaulieu, assistante entraîneur, et de Nathalie Séguin, entraîneur en chef de l'équipe.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

On n’a pas tout perdu !

 

Montréal, le 24 novembre 2015 Cette fin de semaine, des membres de l’équipe junior et de l’équipe senior du Québec se sont réunis pour la première fois dans une même équipe pour participer au tournoi international Invitation Goalball de Halifax.

Avant de partir, l’entraîneure Nathalie Séguin annonçait : « On s’en va former la relève. Aucune attente de performance, mais de belles attentes de développement technique, tactique et d’ados qui vont se découvrir comme personne, je l’espère ! »

Un pari réussi : les jeunes ont réussi à s’améliorer tout au long de la compétition et à prendre progressivement confiance en eux, face à des adversaires expérimentés et redoutables ! Ils ne se sont pas laissé décontenancer par la vitesse et la force des balles lancées par les équipes concurrentes venues du Canada et des États-Unis, dont certaines participeront aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. L’évolution des résultats de l’équipe témoigne de sa détermination : ils sont passés de 10 points d’écart lors de leur premier match contre l’Ontario à seulement 6 points d’écart le dimanche, contre les mêmes adversaires.

Ce jour-là, Bruno Haché, l’un des joueurs senior qui est également membre de l’équipe nationale de Goalball, n’a pas joué pour inciter les juniors à gagner du terrain : les jeunes ont réussi à terminer le match, et talonnaient l’Ontario 6 à 3 juste avant la fin de la première mi-temps.

La devise « L’important n’est pas de gagner, mais de participer » prend ici tout son sens : les juniors se sont confrontés à des équipes d’un niveau très élevé. On n’a pas tout perdu : les juniors ont pu gagner en confiance, en expérience, renforcer les liens qui les unissent et perfectionner leurs techniques de jeu. Des points très positifs pour le futur !

Félicitations à Dominic Brouillet de Blainville, Félix Derome de Boucherville et Tristan Lépine-Lacroix de Montréal, tous juniors et Josué Coudé de Québec et Bruno Haché de Dorval pour leur première participation en tant qu’équipe recomposée.

 

Classement final
Médaille d’or : États-Unis Blanc.
Médaille d’argent : États-Unis Rouge.
Médaille de bronze : Alberta.
4e place : Nouvelle-Écosse.
5e place : Ontario.
6e place : Québec.

 

– 30 –

Source : Hélène Baron | Chargée des communications
Association sportive des aveugles du Québec
514-252-3178, poste 3716
Courriel : hbaron@sportsaveugles.qc.ca

― 20 novembre 2015 ―