Du sport pour moi! – Montréal

Initiation-printemps 2017

Cette session, les jeunes pourront pratiquer trampoline, escrime et mayak.

Les activités auront lieu les samedis du 1er avril au 17 juin 2017.  Consultez le calendrier des activités pour en savoir plus sur les lieux.

Consultez le calendrier complet des activités ou téléchargez votre formulaire d’inscription

Trampoline
Cet exercice efficace est excellent pour maintenir la forme cardiovasculaire, mais surtout, il est grandement apprécié des enfants.

Escrime
Les jeunes développeront leurs réflexes et leur rapidité en s’improvisant mousquetaires, jedis ou tout autre vaillant combattant!

Mayak
Le plein air, l’équilibre, la coordination des bras pour le ramage et le plaisir d’être sur l’eau seront au rendez-vous pour terminer la saison avec le mayak.

Perfectionnement-printemps 2017

Cette session, les jeunes pourront se perfectionner en escalade.

L’activité aura lieu les dimanches au Zéro Gravité (4519 avenue Papineau,Montréal, QC, H2H 1V4), du 2 avril au 18 juin.

Consultez le calendrier complet de l’activité ou téléchargez votre formulaire d’inscription

Note. Pour participer aux activités de l’ASAQ, votre enfant doit être membre et payer une cotisation de 15$/année.  Pour être membre, faites-nous parvenir votre formulaire adhésion et renouvellement par courriel au llandry@sportsaveugles.qc.ca ainsi que votre paiement par chèque.


Programmation en cours- Hiver 2017

Ski de fond
Pour commencer l’hiver en beauté, les jeunes pourront découvrir le ski de fond, sport de glisse qui se pratique en terrain plat ou vallonné. Tout comme la raquette et la randonnée pédestre, la pratique du ski de fond peut être facilitée grâce à un guide.

Raquette
Pour poursuivre la saison froide, les participants auront l’occasion d’essayer la raquette dans les beaux sentiers du Parc-nature du Bois-de-Liesse.

Patin
Les jeunes apprendront aussi à patiner au Vieux-Port de Montréal. Dans une zone délimitée par des cônes située au centre de la patinoire, les enfants auront l’opportunité de devenir à l’aise sur la glace comme ils le sont sur le sol.

Judo
Le judo est pratiqué par beaucoup de personnes ayant une déficience visuelle. Il développe la force, l’orientation dans l’espace, la connaissance de son corps, l’équilibre et le respect.


Le programme du sport pour moi!

Elliot fait du Mayak avec deux entraîneurs spécialisés de l'ASAQ.Le programme Du sport pour moi! est le résultat d’une initiative prise en 2010 par l’Association sportive des aveugles du Québec en collaboration avec la Fondation des aveugles du Québec et l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Ce programme vise à initier des enfants semi et non-voyants âgés de 6 à 14 ans à différents sports. En effet, la pratique du sport représente un élément clé dans le développement des habiletés physiques et sociales de l’enfant. Deux volets, initiation et perfectionnement, sont disponibles aux sessions d’automne, d’hiver et du printemps. Les sessions sont d’une durée de 10 semaines et les cours ont lieu les samedis matin.

Afin d’offrir des conditions propices à l’apprentissage des enfants ayant un handicap visuel, des mesures sont prises pour faciliter leur développement. Les entraîneurs spécialisés reçoivent tous une formation d’intervention en déficience visuelle qui leur permet d’adapter leur méthode d’enseignement à la clientèle. Un intervenant sportif (kinésiologue) est aussi présent tout au long de la session avec les enfants, afin de les supporter dans leur apprentissage sportif.

Volet initiation

Le volet initiation est le premier volet que les participants doivent essayer en débutant le programme avec nous. Celui-ci consiste en l’essai de trois à quatre sports sur l’ensemble des dix semaines de la session. Chaque sport est habituellement divisé en bloc de trois cours.  Les sports sont déterminés en fonction de la saison et des préférences des participants des années antérieures.

Depuis 2010, les participants du programme ont été initiés à l’athlétisme, à l’escalade, à l’escrime, au goalball, aux habiletés de base en sport, au judo, au mayak, au kayak, à la natation, au patin, à la raquette, au ski de fond, au soccer, au trampoline et au yoga. Une fois que les participants ont fait une année avec le volet initiation, ils peuvent passer au volet perfectionnement du programme.

Volet perfectionnement

Le volet perfectionnement, tel que son nom l’indique, tente de perfectionner les habiletés des participants dans un sport qu’ils décident de pratiquer durant les 10 semaines soit une session complète. Les sessions du volet perfectionnement sont déterminés en fonction de la saison et des préférences des participants des années antérieures. Ainsi, ce sont les mêmes sports que le volet initiation qui peuvent être proposés au volet perfectionnement.