Bandeau avec photos montrant trois différentes activités du programme Du Sport pour moi : le cécifoot, l'escalade, le cheerleading et le logo du programme.

Du Sport pour moi (DSPM)

Le programme Du Sport pour moi (DSPM) est le résultat d’une initiative prise en 2010 par l’Association sportive des aveugles du Québec en collaboration avec la Fondation des aveugles du Québec et l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Ce programme vise à initier des enfants aveugles et malvoyants âgés de 6 à 12 ans à différents sports.

En effet, la pratique du sport représente un élément clé dans le développement des habiletés physiques et sociales de l’enfant. Deux volets, initiation et perfectionnement, sont disponibles aux sessions d’automne, d’hiver et du printemps. Les sessions sont d’une durée de 10 semaines.

Afin d’offrir des conditions propices à l’apprentissage des enfants vivant avec une déficience visuelle, des mesures sont prises pour faciliter leur développement. Les entraîneurs spécialisés reçoivent tous une formation d’intervention en déficience visuelle qui leur permet d’adapter leur méthode d’enseignement à la clientèle. Un intervenant sportif (kinésiologue) est aussi présent tout au long de la session avec les enfants, afin de les supporter dans leur apprentissage sportif.

Volet initiation

Le volet initiation est le premier volet que les participants doivent essayer en débutant le programme avec nous. Celui-ci consiste en l’essai de trois à quatre sports sur l’ensemble des dix semaines de la session. Chaque sport est habituellement divisé en bloc de trois cours.  Les sports sont déterminés en fonction de la saison et des préférences des participants des années antérieures.

Depuis 2010, les participants du programme ont été initiés à l’athlétisme, au cheerleading, à l’escalade, à l’escrime, au goalball, aux habiletés de base en sport, au judo, au mayak, au kayak, à la natation, au patin, à la raquette, au ski de fond, au soccer, au trampoline et au yoga. L’offre de sport peut varier d’une région à une autre selon les installations disponibles. Une fois que les participants ont fait une année avec le volet initiation, ils peuvent passer au volet perfectionnement du programme.

Volet perfectionnement

Le volet perfectionnement, comme son nom l’indique, tente de perfectionner les habiletés des participants dans un sport qu’ils décident de pratiquer durant les 10 semaines soit une session complète. Les sessions du volet perfectionnement sont déterminées en fonction de la saison et des préférences des participants des années antérieures. Ainsi, ce sont les mêmes sports que ceux du volet initiation qui peuvent être proposés au volet perfectionnement.

Du Sport pour moi – Junior

 Le programme Du Sport pour moi – Junior est la continuité du programme Du Sport pour moi. La première édition commencera à la session automne 2018. Ce programme offre aux adolescents aveugles et malvoyants âgés de 13 à 18 ans la possibilité de se perfectionner dans un sport et par le fait même, les encourage à maintenir un mode de vie actif.

Tout comme le programme pour les enfants, Du Sport pour moi – Junior offre des conditions propices à l’apprentissage. Les entraîneurs spécialisés reçoivent tous une formation d’intervention en déficience visuelle qui leur permet d’adapter leur méthode d’enseignement à la clientèle. Un intervenant sportif (kinésiologue) est aussi présent tout au long de la session avec les adolescents, afin de les supporter dans leur apprentissage sportif.

Les participants du programme Junior se perfectionnent dans un sport qu’ils décident de pratiquer durant 10 semaines, soit une session complète. Le sport est déterminé en fonction de la saison et des préférences des participants lors d’un sondage d’intérêt.

Les sports parmi lesquels les participants peuvent choisir sont les suivants : l’athlétisme, l’aviron, le cheerleading, l’escalade, l’escrime, le goalball, le judo, le kayak, la natation, le patin, le ski de fond, le cécifoot (soccer pour aveugle), le spinning, le tennis sonore et le yoga.