Joëlle Boulet, arbitre de Goalball niveau 3

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Montréal le 2 septembre 2016- Comme les athlètes, le rêve des arbitres est de se rendre aux plus grands Jeux, les paralympiques! C’est ce que la citoyenne de Verdun, Mme Joëlle Boulet, fera du 7 au 18 septembre prochain aux Jeux paralympiques de Rio, en goalball.

Le goalball est un sport paralympique spécifiquement conçu pour les personnes aveugles et malvoyantes. Il a été inventé après la 2e Guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour toutes les personnes qui ont perdu la vue à cause de la guerre : il consiste à faire rouler ou rebondir un ballon qui contient une clochette, de manière à le faire pénétrer dans le but de l’équipe adverse. Le goalball est aux jeux paralympiques depuis 1976.

Joëlle a débuté en 2000, en tant qu’officiel mineur lors du Championnat canadien de goalball qui se tenait à Montréal. En 2003, le Québec recevait les 2es Jeux et les Championnats de l’IBSA, Québec 2003, où elle a pu constater le travail que les arbitres font lors des parties. C’est en 2004, qu’elle prend la clinique de niveau 1, lors du Tournoi Invitation de Goalball de Montréal. Deux ans plus tard, en 2006, elle prend la clinique de niveau 2 pour finalement faire la clinique d’arbitre de niveau 3 international en 2009.

Joëlle est également impliquée au niveau international sur le sous-comité de Goalball de l’IBSA. Elle aura également été la représentante des arbitres de Sports aveugles Canada, jusqu’à cet été.

Avant de pouvoir être invitée aux Jeux paralympiques elle aura arbitré plus de 690 parties dans plusieurs grandes compétitions comme les Jeux Parapanams en 2011, les compétitions de qualifications en Turquie en 2010, les Jeux d’Asie et du pacifique en 2013, etc. autant que des compétitions régionales comme le Défi sportif ou nationales comme les Championnats canadiens ou le Tournoi Invitation de Goalball de Montréal.

-30-

Source : Surainy Jiménez| Chargée des communications
Association sportive des aveugles du Québec
514-252-3178, poste 3716
Courriel : sjimenez@sportsaveugles.qc.ca

― 2 septembre 2016 ―