Nathalie Séguin, entraîneur en chef de l’équipe nationale masculine de goalball.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

Montréal, le 08 septembre 2016 – L’innovation et le leadership exceptionnel de Nathalie Séguin, résidente de la Ville de Québec, lui ont valu la nomination en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe masculine de goalball, présente aux Xves Jeux paralympiques, qui se déroulent du 7 au 18 septembre, à  Rio de Janeiro au Brésil.

Kinésiologue de formation, Nathalie Séguin a débuté comme assistante entraîneure en 2011 à l’Association sportive des aveugles du Québec, fédération que gère le goalball dans la province, et elle est devenue en 2013, entraîneure en chef des équipes du Québec. Entre 2014 et 2016 Nathalie a participé comme co-entraîneur de l’équipe féminine de goalball du Canada.

C’est lors des Jeux paralympiques de Londres en 2012, que cette jeune Québécoise a eu le goût de participer. Comme elle explique « en 2012 j’avais décidé d’aller encourager les athlètes québécois à Londres puisqu’ils représentaient une grande partie de l’équipe canadienne de goalball. Voir l’atmosphère et le haut niveau des jeux de 2012, m’a donné le goût de tenter ma chance en faisant partie de l’équipe de soutien ».

Selon Mme Séguin, elle n’aurait jamais cru qu’elle participerait aux prochains Jeux en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe masculine. « C’est un vrai honneur de coacher ces athlètes et de leur confiance envers moi dès les premiers jours. Donc ma première mission est accomplie, je suis rendue aux Jeux paralympiques comme entraîneur-chef, j’en ai maintenant un autre…gagner une médaille! » a-t-elle ajouté.

En référence au niveau de jeu, Nathalie Séguin indique que l’équipe ne cesse de s’améliorer et l’esprit d’équipe y est à son maximum. Nous visons une médaille et, suite aux derniers jours, l’objectif est encore plus atteignable. Il ne restera qu’à jouer au meilleur de nos capacités, rester concentrés sur notre objectif et sur les éléments qu’on peut contrôler ».

Mme Séguin est également considérée comme un leader de la prochaine génération d’athlètes en goalball, incarnant l’espoir de la mise en place d’un programme de perfectionnement de niveau national et international pour les quatre à 12 prochaines années.

Le goalball est un sport paralympique spécifiquement conçu pour les personnes aveugles et malvoyantes. Il a été inventé après la 2e Guerre mondiale comme moyen de réadaptation pour toutes les personnes qui ont perdu la vue à cause de la guerre : il consiste à faire rouler ou rebondir un ballon qui contient une clochette, de manière à le faire pénétrer dans le but de l’équipe adverse. Le goalball est aux jeux paralympiques depuis 1976.

À propos de l’ASAQ

Fondée en 1979, l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) vise à promouvoir la pratique du sport amateur et de haut niveau auprès des personnes vivant avec une déficience visuelle. L’ASAQ permet chaque année à des centaines de participants de tous les âges de prendre confiance en eux et de se dépasser en pratiquant des sports variés et adaptés à leurs besoins spécifiques.

  -30-

 

Source : Surainy Jiménez| Chargée des communications
Association sportive des aveugles du Québec
514-252-3178, poste 3716
Courriel : [email protected]

― 8 septembre 2016 ―