Les quatre membres de l'équipe nationale prennent la pause avec leurs maillots de goalball. Bruno Haché est à gauche.

Du 4 au 6 décembre 2015, l’équipe du Vancouver Goalball Club (VGC), composée de joueurs de l’équipe nationale, s’est rendue en Finlande pour participer au tournoi de l’Europe Open, qui réunit plusieurs pays européens chaque année. Bruno Haché, athlète de l’ASAQ, en faisait partie.

C’est la première fois que l’équipe du VGC participait à ce tournoi, tout comme l’équipe de la Nouvelle-Écosse, présente elle-aussi.
Puisqu’il s’agit d’un tournoi européen, les résultats n’ont pas été pris en compte dans le classement final. Mais la participation de l’équipe avait principalement pour objectif de permettre de placer le jeu des athlètes avant le grand rendez-vous de Rio 2016 : pour Bruno, ce tournoi « apporte quelque chose à la préparation. On voit par exemple quels sont les types de lancer à bloquer, on peut prendre plus confiance, et on sait maintenant à quoi s’attendre pour les paralympiques. » En bref, l’équipe a pu réajuster sa stratégie et sa manière de jouer face aux équipes européennes qu’elle affrontera cet été.

Ce fut également l’occasion pour les membres de l’équipe canadienne de jouer ensemble : puisque la plupart des joueurs se trouvent à Vancouver, l’équipe a peu souvent l’occasion d’être au complet pour s’entraîner. La présence de Bruno Haché en tant qu’ailier droit leur a permis de se réajuster. Les joueurs ont ainsi pu prendre confiance en leurs coéquipiers et se mettre en condition avant d’entamer les entraînements intensifs pour Rio. Nos canadiens ont terminé 6e du tournoi, avec un nombre de buts presque égal pour chaque joueur.

― 11 décembre 2015 ―