Coureurs membres de l'ASAQ après avoir complété le parcours de la Course Lumière 2016.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Montréal, le 13 septembre 2016.- Le samedi le 10 septembre dernier a eu lieu la quatrième édition de la Course Lumière au parc Maisonneuve. La course de 5, 10 ou 15 km se déroulait dans le noir afin de sensibiliser la population aux défis que les personnes vivant avec une déficience visuelle doivent surmonter chaque jour, en plus de permettre à l’ASAQ de recueillir des dons pour ses différents programmes.

La course organisée en partenariat avec le Mountain Equipment Coop (MEC) a débuté vers 20 h. En tout, 327 participants ont complété le parcours, dont 20 personnes handicapées visuelles. L’événement a permis de mélanger des coureurs non-voyants accompagnés de leurs guides-coureurs à des coureurs réguliers. Les coureurs se distinguaient par des bracelets lumineux.

Dans la catégorie des personnes avec une déficience visuelle, au 5 km c’est Mouffid Bouallegue qui a terminé au 1er rang avec un temps de 20:46.5. En deuxième place, on retrouve Pierre Brisebois avec un temps de 30:11.5 et Tristan Lépine-Lacroix accompagné de Vincent Liberali en troisième place avec un temps de 30:09.4.

Au 10 km, en première position, Josué Coudé et son guide Mary-Jil Coudé ont fait un temps de 50:13.9. Nathalie Chartrand et Geneviève Genest sont arrivées deuxièmes avec un temps de 01:19:54.5. Finalement, Marco Dubreuil accompagné de Vincent Moore a obtenu la première place au 15 Km avec un temps de 01:21:17.2.

Pour cet événement, l’ASAQ avait comme objectif de recueillir 8 000 $ pour financer ses programmes qui visent à promouvoir la pratique du sport amateur au Québec auprès des personnes vivant avec une déficience visuelle et d’ainsi favoriser leur intégration. En date de la publication de ce communiqué, l’Association avait reçu plus de 6 000 «$ en dons. Le décompte final aura lieu le vendredi 16 septembre car l’ASAQ continue de recevoir des dons dans le cadre de cette activité de financement.

Pour en savoir plus sur l’Association sportive des aveugles du Québec ou pour faire un don, visitez le site Internet au http://sportsaveugles.qc.ca/faire-un-don/

Finalement, l’ASAQ remercie tous les gens qui ont participé à cet événement de sensibilisation et de collecte de fonds : membres, donateurs, coureurs, guides, bénévoles, journalistes, membres du CA, commanditaires. De plus, nous souhaitons remercier chaleureusement le Mountain Equipment Coop pour leur organisation et leur support depuis déjà quatre ans ainsi qu’à Mme Marjolaine Boutin-Sweet, députée fédérale d’Hochelaga pour sa contribution en tant que commanditaire.

– 30 –

Source : Association sportive des aveugles du Québec
Surainy Jiménez | Chargée des communications et événements
514-252-3178 poste 3716 | sjimenez@sportsaveugles.qc.ca

― 13 septembre 2016 ―