Le Canada termine au deuxième rang avec 168 médailles :
50 d’or, 63 d’argent et 55 de bronze.

18 août 2015 – Le communiqué de presse officiel de l’ASAQ est maintenant disponible en format PDF.


15 août 2015 – GOALBALL – Podium tant chez les femmes que pour les hommes, les trois mêmes pays, soit le Brésil, les États-Unis et le Canada.

Chez les hommes : 4e place Argentine – 5e place Venezuela – 6e Porto Rico.
Chez les femmes : 4e place Guatemala – 5e place Nicaragua – 6e El Salvador.


15 août 2015 – GOALBALL – Après avoir vu l’équipe féminine remporter la médaille de bronze et un billet pour Rio vendredi, les Canadiens n’espéraient rien de moins que le même résultat à leur match pour la troisième place face à l’Argentine samedi, dernier jour des Jeux parapanaméricains de Toronto.

Et ils peuvent dire mission accomplie ! La formation nationale masculine a mis fin au rêve paralympique argentin, l’emportant 13-3 et s’emparant du laissez-passer pour Rio, devant des gradins pleins à craquer.

« Certain qu’on est heureux ! Battre l’Argentine comme ça, avec 10 points d’écart ça veut dire que nous avons vraiment fait notre travail ! » s’est exclamé le joueur québécois Bruno Haché.

Communiqué de Sportcom : Une médaille de bronze à saveur brésilienne

Voici les résultats de la ronde des médailles chez les hommes :
Bronze – Argentine Vs Canada : 3 – 13.
Or – Brésil Vs États-Unis : 10 – 4.


14 août 2015 – GOALBALL – La médaille n’est peut-être pas de la couleur espérée, mais procure son lot de contentement.  En remportant le bronze aux Jeux parapanaméricains de Toronto vendredi soir, les joueuses canadiennes de goalball ont procuré une place pour le pays aux Jeux de Rio.

« C’est quand même ce qui compte. C’est sûr que ça aurait été le fun de gagner l’or, mais l’objectif premier était quand même de nous qualifier pour Rio », a souligné la vétérane de l’équipe nationale Nancy Morin..

Communiqué de Sportcom : Le bronze qui mène à Rio

Voici les résultats de la ronde des médailles chez les femmes
Bronze – Guatemala Vs Canada : 1 – 11.
Or – Brésil Vs États-Unis : 7 – 6.


14 août 2015 – GOALBALL – Les femmes ont été vaincues par les Américaines ce matin en demi-finale. Le pointage était serré jusqu’à la toute fin de la partie. Chez les hommes, la formation canadienne s’est aussi frottée à l’équipe nationale américaine en demi-finale vendredi après-midi.

Voici les résultats de toutes les parties d’aujourd’hui:

Femme Demi-finale – Brésil Vs Guatemala : 10 – 0.
Femme Demi-finale – États-Unis Vs Canada : 7 – 6.
Homme Demi-finale – Brésil Vs Argentine : 9 – 4.
Homme Demi-finale – Canada Vs États-Unis : 2 – 3.


13 août 2015 – PARANATATION – Une autre médaille d’argent pour le québécois Nicolas-Guy Turbide (57,30 s), au 100 mètres libre chez les S13.


13 août 2015 – PARACYCLISME – Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier on remporté l’or au contre-la-montre mixte aujourd’hui aux Jeux Parapanaméricains. Il s’agit de leur 3e médaille d’or en plus d’avoir une médaille d’argent.

« Méchant feeling de se retrouver avec le filles sur le podium! Nous avons tout donné que nous avions et nous espérions que nous allions rester premiers. Nous …vivons comme un rêve Alex et moi cette semaine! » -Daniel Chalifour

« Ça termine bien les Jeux! Nous avons travaillé sur nos coups de pédale dans les derniers mois et nous avons bien réussi aujourd’hui! 3 médailles d’or d’affilée fait un peu oublier l’amertume de la médaille d’argent du début des Jeux. » – Alexandre Cloutier

Extrait du communiqué de Sportcom.


13 août 2015 – Nous vous invitons à prendre connaissance de la galerie de photos des Jeux Parapanaméricains.


12 août 2015 – PARA-ATHLÉTISMEOuellet roi du 1500 mètres

La course de 5000 mètres, spécialité de Guillaume Ouellet, n’était pas présentée chez T13 aux Jeux parapanaméricains. Qu’à cela ne tienne, le Victoriavillois repartira tout de même de Toronto avec une médaille d’or grâce à celle remportée au 1500 mètres.

Après s’être tranquillement détaché du peloton dans le dernier tour, l’athlète de 28 ans a filé sans être inquiété jusqu’à ligne d’arrivée, se donnant même le luxe de regarder derrière lui dans les derniers mètres. Il a finalement  devancé son plus proche poursuivant par plus de deux secondes en enregistrant un temps de 4 min 7,27 s. « Le but était de rester avec les gars. Je savais que ça allait se jouer dans le dernier 200 mètres », a mentionné le Québécois.

Extrait du communiqué de Sportcom.


12 août 2015 – GOALBALL – Les deux équipes du Canada sont dominées aujourd’hui.

La formation masculine a subi sa toute première défaite, mais une vraie, lorsque l’équipe Brésiliens l’a vaincus 12-2. Nos Canadiennes ont baissé pavillon face aux Américaines, 5-2, pour conclure la ronde préliminaire. Ces deux mêmes équipes se retrouveront en demi-finales, dans 48 heures. Les joueurs de l’unifolié se frotteront eux aussi aux États-Unis dans le carré d’as.

Voici les résultats de toutes les parties d’aujourd’hui:

Homme – Venezuela VS Argentine : 6 – 16.
Femme – Guatemala VS Brésil : 0 – 10.
Homme – Porto Rico VS États-Unis : 0 – 10.
Femme – Nicaragua VS El Salvador : 11 – 4.
Homme – Brésil VS Canada : 2 – 12.
Femme – Canada VS États-Unis : 2 – 5.


11 août 2015 – GOALBALL – L’équipe féminine de goalball du Canada a battu l’équipe du Salvador cette après-midi par la marque de 10 à 0. Les Canadiens toujours invaincus ont signé une victoire facile face à Puerto Rico 11-1.

Voici les résultats de toutes les parties d’aujourd’hui:

Femmes – États-Unis VS Guatemala: 10-0.
Hommes – États-Unis VS Argentine: 11-10.
Femmes – Brésil VS Nicaragua: 10-0.
Hommes – Brésil VS Vénézuela: 10-0.
Femmes – Canada VS Salvador: 10-0.
Hommes – Puerto Rico VS Canada : 11-1.

Demain, les 6 derniers matchs du tournoi à la ronde. Deux défis de tailles pour nos équipes, les hommes se mesurent au Brésil tandis que les femmes affrontent les Américaines.


11 août 2015 – PARANATATION – Nicolas-Guy Turbide est l’autre médaillé québécois de la journée. En matinée, l’athlète de Québec a ravi la médaille d’argent au 50 m chez les S13, franchissant pour la première fois la barre des 26 secondes, stoppant le chrono à 25,98 secondes.


11 août 2015 – PARACYCLISME – Après avoir dominé la poursuite individuelle lundi, les paracyclistes Daniel Chalifour et son pilote Alexandre Cloutier ont continué leur lancée au vélodrome de Milton en s’imposant au kilo pour remporter leur deuxième médaille d’or des Jeux parapanaméricains.

Communiqué de Sportcom : Chalifour et Cloutier maîtres du vélodrome de Milton


10 août 2015 – GOALBALL – Une journée facile au bureau pour les équipes canadiennes de goalball! L’équipe masculine a vaincu le Venezuela par la marque de 11-1. Les marqueurs : Gaulin avec 4 buts, Haché et Nisbitt avec trois chacun. Nancy Morin n’a pas été utilisée par l’équipe canadienne qui a blanchi le Nicaragua 10-0..

Voici les résultats de toutes les parties d’aujourd’hui:

Homme – Brésil Vs États-Unis : 9 – 2.
Femme – Guatemala Vs El Salvador : 9 – 2.
Homme – Argentine Vs Porto Rico : 10 – 0.
Femme – Brésil Vs États-Unis : 3 – 1.
Homme – Canada Vs Venezuela : 11 – 1.
Femme – Canada Vs Nicaragua : 10 – 0.


10 août 2015 – PARACYCLISME – Leur deuxième place à la course en ligne derrière les Colombiens Nelson Serna et Sebastian Durango leur avait laissé un goût amer. Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier ont pris leur revanche sur la piste du vélodrome de Milton en ne faisant qu’une bouchée de leurs rivaux en finale de la poursuite individuelle et ainsi mettre la main sur une première médaille d’or aux Jeux parapanaméricains.

Communiqué de Sportcom : Chalifour et Cloutier ont leur revanche


9 août 2015 – GOALBALL – Nancy Morin a marqué 7 buts et pavé la voie à une victoire des Canadiennes, elles ont vaincu l’équipe du Guatemala par la marque de 10-0.

L’équipe masculine du Canada a signé un deuxième gain en battant l’Argentine 7-2. Bruno Haché a marqué trois des buts de sa formation.

Voici les résultats de toutes les parties d’aujourd’hui:

Femme – Nicaragua Vs États-Unis : 0 – 10.
Homme – Brésil Vs Porto Rico : 10 – 0.
Femme – El Salvador Vs Brésil : 10 – 0.
Homme – États-Unis Vs Venezuela : 13 – 3.
Femme – Canada Vs Guatemala : 10 – 0.
Homme – Argentine Vs Canada : 2 – 7.

Communiqué de Sportcom : Les Canadiens écrasent leurs adversaires.


8 août 2015 – PARANATATION (handicap visuel) – Respectivement médaillés d’or et d’argent samedi au 200 m quatre nages dans la catégorie S13, Nicolas-Guy Turbide et Devin Gottell ont répété l’exploit au 100 m dos dimanche. Turbide, de Québec, a nagé la distance en 1 min 01,64 s et a établi un nouveau record en Amérique. Gottell, de Montréal, a terminé à 5,07 secondes de son compatriote et le Canadien Tyler Mrak (1 min 11,18 s) a offert le triplé au pays hôte.


8 août 2015 – PARACYCLISME – Le tandem formé de Daniel Chalifour et de son pilote Alexandre Cloutier est monté sur la deuxième marche du podium à la course en ligne.


8 août 2015 – GOALBALL – Nos équipes canadiennes de goalball amorçaient la compétition aujourd’hui, aux Jeux panaméricains. L’enjeu est de taille pour les deux équipes, se qualifier pour les prochains Jeux paralympiques. Chez les hommes, les Américains menaient par un but en début de deuxième demi, mais les Canadiens ont créé l’égalité!

Le capitaine Bruno Haché et ses coéquipiers ont évité le match nul face aux États-Unis en marquant alors qu’il ne restait que deux secondes au chronomètre pour l’emporter 5-4.

« Nous y avons tellement cru que c’est arrivé, a mentionné l’athlète de Dorval. Nous sommes rentrés dans le match confiants parce que c’est une équipe que nous connaissons bien. »

À la quête d’un billet pour les Jeux paralympiques de Rio, les Canadiens n’ont pas cette seule mission en tête aux Jeux parapanaméricains. « Nous ne sommes pas ici pour simplement nous qualifier, mais pour gagner le tournoi. »

Notre équipe féminine s’est inclinée par le pointage de 3-1 face au Brésil. Nancy Morin a marqué le seul but des Canadiennes tard dans le match.

Voici les résultats de toutes les parties du premier jour de compétition :

Homme – Porto Rico Vs Venezuela : 3-13.
Femme – Nicaragua Vs Guatemala : 4- 0.
Homme – Argentine Vs Brésil : 6-11.
Femme – États-Unis Vs El Salvador : 10-0.
Homme – États-Unis Vs Canada : 4-5.
Femme – Canada Vs Brésil : 1-3.


31 juillet 2015 – La liste des athlètes canadiens se rendant à Toronto pour les Jeux parapanaméricains est disponible sur le site du Comité paralympique canadien:  http://paralympique.ca/equipecanada2015

Voici l’adresse du site officiel des Jeux parapanaméricains : http://www.toronto2015.org/fr.


30 juillet 2015 – Le communiqué de presse en format PDF  de l’Association sportive des aveugles du Québec est maintenant disponible!


24 juillet 2015 – L’horaire de goalball est maintenant accessible en anglais (en format PDF).


17 juillet 2015 – Les Jeux parapanaméricains auront lieu à Toronto du 7 au 15 août 2015. Voici la liste des athlètes québécois qui y participeront:

  • Guillaume Ouellet de Victoriaville en athlétisme
  • Bruno Haché de Dorval en goalball
  • Daniel Chalifour en paracyclisme (vélo-tandem)

― 31 juillet 2015 ―