Une piste rapide, un bon peloton et peu de vent. Une température ni trop chaude, ni trop froide. Voilà les conditions idéales selon Guillaume Ouellet pour réussir la performance d’une vie et elles étaient toutes réunies il y a une dizaine de jours, au PEPS de l’Université Laval où était disputée la rencontre d’athlétisme Soirée Rouge et Or. Le para-athlète qui évolue en classe T13 a profité de l’occasion pour passer sous la marque mondiale au 5000 m.

Auteur d’un chrono de 14 min 36,35 s, le Victoriavillois a battu par près de 10 secondes la vieille marque datant de 20 ans, un temps de 14 min 46 s réalisé par le Panaméen Said Gomez en janvier 1995. Cependant, en l’absence de test antidopage, le record de Ouellet ne sera pas homologué par le Comité paralympique international. Le chrono du Québécois sera toutefois dans le livre des records canadiens.

Néanmoins, Ouellet a tout de même battu sa marque personnelle par 19 secondes. « C’était au-delà de mes espérances. Je suis vraiment content. Je me suis dit que si j’étais dans une bonne journée, peut-être que je serais capable de m’en rapprocher, mais je ne croyais vraiment pas pouvoir le battre », a raconté le membre du Rouge et Or.

« C’est le genre de course qui arrive seulement quelques fois dans une vie. Tout fonctionnait et mon corps répondait très bien. J’ai été capable de courir détendu et vite », a mentionné celui qui a pris part à une épreuve « régulière pour réaliser son chrono et non une course uniquement réservée aux T13, classe regroupant les athlètes ayant une limitation visuelle.

Avant de se concentrer sur les mondiaux qui seront disputés au mois d’octobre, au Qatar, Ouellet prendra la direction des Jeux parapanaméricains qui seront présentés en août, à Toronto. Si le 5000 m ne sera pas au programme de la compétition dans sa catégorie, il s’attaquera au 1500 m.

 Article tiré de l’édition du 16 juin du Multisport.

― 16 juin 2015 ―