Guillaume Ouellet, en tête du peloton, se concentre sur la ligne d'arrivée. Crédit photo : François Nel.

Le coureur de 29 ans a été le premier de la catégorie T13 à franchir le fil d’arrivée au 5000 mètres aux récents Essais paralympiques, à Edmonton. Habitué des victoires et surtout de l’or, celui qui devrait représenter son pays aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro a réussi un temps de 15 m 05 s. «Ce n’est pas mon meilleur temps, mais je suis satisfait malgré tout», a-t-il dit lorsque joint au téléphone dans la capitale albertaine. «J’ai couru une bonne partie de la course seul et il y avait également un peu d’altitude», a-t-il ajouté.

Son meilleur temps en carrière a été réalisé l’an passé avec un chrono de 14 m 36 s. «Pour ce genre de compétition, c’est davantage la position finale qui compte que le temps», a-t-il tenu à préciser.

Paraathlète de l’année

Quelques heures avant de remporter sa plus récente médaille, la veille, il a décroché le titre de paraathlète de l’année 2015 en épreuves ambulatoires. Heureux d’être reconnu par ses pairs et par la fédération, Ouellet a confié que c’était une belle récompense appartenant déjà au passé. «C’est un beau prix pour l’année 2015, mais elle est terminée. Là, je regarde 2016», a-t-il lancé avec assurance.

Encore du pain sur la planche

Sa présence aux Jeux paralympiques n’est pas encore confirmée, mais cela ne devrait être qu’une formalité. «Mes standards internationaux sont faits, ma preuve de forme également et je suis classé deuxième [de ma catégorie] sur la scène internationale. À moins que quelque chose de grave se passe, c’est dans la poche.» C’est à la fin du mois de juillet qu’il saura s’il pourra défendre les couleurs du Canada à Rio.

D’ici là, il n’a qu’une chose en tête : s’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner. Le coureur passera les trois prochaines semaines dans la ville de Québec à perfectionner son sport pour se couvrir d’or, à nouveau, mais cette fois dans la plus prestigieuse compétition sportive.

Source : La Nouvelle Union

― 12 juillet 2016 ―