La formation canadienne masculine est restée à la quatrième place du groupe B des Championnats du monde de goalball, la dernière donnant accès aux quarts de finale, quand elle a battu l’équipe japonaise 10-5 mercredi, à Espoo, en Finlande.

Tandis que les Turcs, les Brésiliens et les Lituaniens sont assurés d’accéder aux rencontres éliminatoires, les Canadiens, les Belges, les Chinois et les Égyptiens joueront leur survie à leurs deux derniers matchs des préliminaires jeudi.

Les Turcs sont au sommet du groupe B avec 14 points, devant les Brésiliens et les Lituaniens, qui ont 13 points chacun. Les Canadiens, les Belges et les Chinois suivent avec 6 points, puis les Égyptiens avec 3 points. Le différentiel de but des représentants du pays leur permet d’occuper le quatrième échelon.

Mercredi, les porte-couleurs de l’unifolié ont retrouvé le chemin de la victoire après avoir subi trois revers de suite. Ils ont infligé une sixième défaite aux Japonais, derniers du groupe B.

Brendan Gaulin, de Vancouver, a marqué cinq fois. Bruno Haché, de Dorval, et Doug Ripley, également de Vancouver, ont inscrit chacun deux buts, alors que Simon Tremblay, de Québec, a fait bouger les cordages une fois.

« Ça nous garde dans la course, a affirmé un Haché soulagé. Nous sommes restés confiants. Nos lancers ont fini par payer et ils ont pris quelques pénalités. »

« Nous avons pris les devants rapidement, ça n’a pas pris deux minutes. Ç’a fait du bien, a-t-il poursuivi. Notre joueur à gauche, qui n’avait pas marqué encore, a débloqué. Ç’a mis l’équipe en confiance. »

Les médaillés d’argent et de bronze des Jeux paralympiques, respectivement les Brésiliens et les Turcs, seront les deux derniers adversaires des Canadiens dans le tournoi à la ronde, jeudi.

Comme les Belges et les Chinois s’affronteront, les joueurs à la feuille d’érable ne peuvent se permettre de perdre les deux matchs s’ils veulent passer en quart de finale.

Point encourageant, les Canadiens ont vaincu les Brésiliens en finale des Championnats panaméricains l’été dernier.

« Il faudra garder notre mur défensif, ne pas trop pousser nos lancers, être patients à l’attaque et saisir nos opportunités, a résumé Haché. Le goalball, ce n’est pas compliqué. Dès qu’on complique les choses, on se tire dans le pied. »

Les Finlandais, champions paralympiques en titre, sont pour leur part toujours en tête dans le groupe A, où cinq des six premières formations ont toujours des chances de s’emparer du premier rang.

— 30 —

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur
Source : Sportcom, l’Agence de communication du sport amateur québécois

― 2 juillet 2014 ―