Table des officiels lors d'un match de Goalball au TIGM 2016.

L’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) est à la recherche de bénévoles pour les prochains championnats canadiens seniors de Goalball, qui auront lieu du 22 au 24 avril 2016 au Cégep Ste-Foy de la ville de Québec.

Le Goalball est un sport d’équipe paralympique destiné aux personnes vivant avec une déficience visuelle. Il s’agit d’un sport unique où la vitesse de réaction et la précision sont exploitées à leur maximum.

En participant comme bénévole à cet événement, vous aurez la chance de voir les équipes provinciales de Goalball s’affronter pour obtenir le titre de champion canadien 2016. Les meilleurs joueurs du pays seront présents, dont les 6 hommes et les 6 femmes qui représenteront le Canada aux Jeux paralympiques de Rio en septembre prochain.

Il y a 5 tâches possibles:

Juge de but: il y a 4 personnes, une à chaque coin du terrain, qui sont chargées de remettre le ballon en jeu lorsque le ballon sort du terrain. Cette position permet de voir le jeu de près et nécessite de marcher rapidement pour aller chercher le ballon.

Marqueur: assis à la table de marquage pour le chrono et le marquage des hors-jeux. Cette tâche nécessite de la concentration.

Chronomètre : Il s’agit de chronométrer la partie, les arrêts de jeu, etc.

Table de tirage au sort (coin toss): avant la partie, tirage au sort avec les arbitres et les entraîneurs de chaque équipe pour savoir qui commence la partie avec le ballon.

Préposé(e) à la cafétéria

Quant à l’horaire, il y aura des blocs de 4 à 5 h séparés comme suit:
Vendredi 22 avril 16 h 30 – 21 h*
Samedi 23 avril (AM) 8 h – 14 h*
Samedi 23 avril (PM) 14 h – 20 h*
Dimanche 24 avril 8 h – 15 h*
Note : *heures approximatives selon les provinces qui seront présentes.

Il y aura une formation obligatoire pour tous les bénévoles le dimanche 10 avril de 13 h à 16h au Cégep Ste-Foy afin de se familiariser avec les tâches à exécuter.

Pour manifester votre intérêt, communiquez avec les organisatrices au courriel suivant: quebecnationals2016@gmail.com

Source :
Surainy Jiménez | Chargée de communication
Association sportive des aveugles du Québec
514 252-3178 poste 3716

― 24 mars 2016 ―