Historique

Plusieurs moments importants ont marqué l’histoire du sport pour aveugles au Québec :

  • 1977 : Première participation du Québec à une compétition d’athlétisme.
  • 1979 : Incorporation de l’association provinciale sous l’appellation d’Association canadienne des sports pour aveugles (Section Québec). Premier championnat canadien de goalball.
  • 1990 : Reconnaissance, par le ministère du Loisir, de la chasse et de la pêche, des 5 fédérations uni-handicap, dont l’ASAQ, comme organismes officiels régissant le sport pour personnes handicapées au Québec.
  • 2001 : Instauration d’un tournoi annuel, soit le « Tournoi invitation de goalball de Montréal ». Cette compétition réunit des équipes du Canada et des États-Unis.
  • 2003 : Déroulement des 2e Jeux et championnats du monde de l’IBSA pour non-voyants. Nathalie Chartrand, agente de développement de l’ASAQ, est l’une des organisatrices de la compétition de goalball.
  • 2005 : Nomination de France Gagné au 33e Gala de Sports Québec au titre d’athlète masculin de niveau international. Il a remporté trois médailles d’or : d’abord deux en javelot et au disque lors du Championnat paralympique canadien pour non-voyants et, par la suite, une troisième pour l’épreuve au disque aux Championnats du monde Master pour voyants. Lors de la 41e Finale des Jeux du Québec, l’ASAQ se charge de l’organisation d’une démonstration de goalball.
  • 2007 : Rédaction du guide « L’activité physique et la déficience visuelle ». Ce guide vise à faire connaître les possibilités qui s’offrent aux jeunes ayant une déficience visuelle. L’ASAQ peut compter sur une augmentation de 17 000$ de sa subvention récurrente de la Direction des sports et de l’activité physique du Ministère des Affaires municipales. De plus, l’association s’implique dans le développement du sport pour personnes vivant avec une déficience visuelle dans les régions des Îles-de-la-Madeleine, de l’Abitibi et de Montréal. L’ASAQ change son logo en septembre 2007.
  • 2008 : L’ASAQ est l’hôte du Championnat canadien junior de goalball, où son équipe masculine junior remporte l’or pour une troisième année consécutive. L’ASAQ tient également un premier tournoi provincial de goalball. L’ASAQ rédige son « Code d’éthique » et son « Règlement de sécurité au goalball ». Les athlètes de l’ASAQ visitent 43 écoles différentes, dans 6 régions du Québec, pour initier près de 3500 jeunes au goalball. Depuis le début des années 2000, plus de 25 000 élèves du primaire jusqu’à l’université ont pu être initiés à ce sport d’équipe exclusif aux personnes vivant avec une déficience visuelle.
  • 2009 : Initiation au goalball de 1798 étudiant via le programme « Silence SVP »; 25 écoles différentes, dont 3 cégeps et 2 universités, situés dans 6 régions administratives du Québec.
  • 2010 : Organisation d’une journée d’information et d’orientation a eu lieu sous le thème « Le développement du goalball au Québec », regroupant tous les athlètes, entraîneurs et arbitres. L’ASAQ a aussi conçu en 2010 une nouvelle pochette promotionnelle.
  • 2011 : En collaboration avec l’Institut Nazareth et Louis-Braille et la Fondation des aveugles du Québec, l’ASAQ lance un tout nouveau programme « Du sport pour moi! » qui aura permis en 2011, à 20 jeunes, entre 6 et 14 ans, de faire l’essai de six différentes activités sportives. L’ASAQ a donné une formation à 14 enseignants d’éducation physique de l’est du Québec à la demande de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries.
  • 2012 : Formation de plusieurs entraîneurs à la déficience visuelle au premier stade du plan de développement de l’athlète à long terme dans le cadre du programme « Du sport pour moi! ».
  • 2013 : L’ASAQ a un nouveau programme d’appariement des dons « Placements Sports ». Sport Québec, dans le cadre du programme, ajoute une somme équivalente à 270 % du don obtenu.
  • 2014 : L’Association fête ses 35 ans d’existence.

Faits saillants

1978

Treize jeunes handicapés visuels québécois vont à Terre-Neuve pour un championnat canadien d’athlétisme en plus d’un tournoi national de goalball.

1980

Première médaille d’un québécois sur la scène internationale : Yvan Bourdeau est médaillé en saut en longueur et au 100 mètres.

Le Québec remporte son premier championnat canadien de goalball et vient mettre fin à une dynastie de trois ans du Nouveau-Brunswick.

1985

L’équipe féminine canadienne remporte la médaille d’or à la Coupe du Monde de goalball.

1988

Lors des Jeux paralympiques de Séoul, l’équipe féminine de goalball du Canada remporte la médaille de bronze. Deux québécoises Danièle Lessard et Diane Robitaille y reviennent. Robert Deschênes était entraîneur-chef de l’équipe nationale.

1992

Lors des Paralympiques de Barcelone, les athlètes québécois contribuent significativement à la récolte des médailles, ce qui vaut la 6e position au classement général du Canada.

1996

Lors des Jeux paralympiques d’Atlanta, Julie Cournoyer remporte quatre médailles, dont trois d’or, où le vélo-tandem fait son entrée comme sport de démonstration. En athlétisme, France Gagné remporte la médaille d’argent au lancer du disque et au goalball, l’équipe masculine du Canada remporte sa première médaille.

1997

Au Championnat d’Europe en athlétisme, en Italie, Monsieur France Gagné remporte la médaille d’or au lancer du javelot et devient le détenteur du record du monde.

1998

Aux premiers Jeux et championnats de l’IBSA pour non-voyants à Madrid, l’équipe canadienne masculine de goalball termine 6e et se qualifie ainsi pour Sydney. L’équipe féminine termine au 9e rang. Monsieur France Gagné revient avec une médaille d’or au lancer du javelot et améliore son propre record du monde. Monsieur Camilien Boudreau termine au 6e rang au 10 000 mètres.

1999

L’équipe féminine canadienne de goalball se rend en Finlande afin de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Sydney. Mesdames Nathalie Chartrand, Viviane Forest et Nancy Morin accompagnées de l’assistant entraîneur Claude Dagenais reviennent avec une médaille d’argent ainsi que leur place pour Sydney.

Aux Panam à Mexico, Monsieur France Gagné revient avec 3 médailles d’or au lancer du poids, du disque et du javelot en plus d’un record du monde au javelot.

Le golfeur Jean-Yves Vigneault revient du « Canadian Open » avec une première place.

2000

Lors des Jeux paralympiques de Sydney, la délégation québécoise est la plus importante de toutes. L’équipe féminine canadienne de goalball qui compte 3 Québécoises, Nathalie Chartrand, Viviane Forest et Nancy Morin, remporte la médaille d’or.

2002

Lors des championnats du monde de goalball à Rio de Janeiro, au Brésil, l’équipe canadienne féminine de goalball remporte la médaille d’argent.

2003

Au 2e Jeux et championnats du monde de l’IBSA pour non-voyants, en athlétisme, France Gagné, remporte l’or au lancer du javelot. En natation, Geneviève Ouellet remporte 3 médailles soit l’argent au 4 X 100 style libre relais, l’argent au 400 mètres quatre nages et finalement une médaille de bronze au 200 mètres.

2004

Le Canada termine 3e au classement des médailles d’or lors des Jeux paralympiques d’Athènes. L’équipe féminine de goalball du Canada remporte l’or. Nancy Morin a largement contribué au succès de son équipe avec 18 buts, terminant ex-eaquo au premier rang des marqueuses du tournoi. L’équipe masculine de goalball du Canada termine 4e. Mario Caron fait lui aussi bonne figure, terminant au second rang des pointeurs. Bruno Haché participe à ses premiers Jeux paralympiques au goalball.

2005

Le tandem québécois formé de Stéphane Côté et de Pierre-Olivier Boily mérite la 2e position de la course sur route de 106 kilomètres disputée dans le cadre des Championnats européens ouverts de cyclisme paralympique, à Akmaar, aux Pays-Bas. Le tandem québécois remporte, dans la catégorie pour les athlètes ayant un handicap visuel, la course des championnats nationaux disputés à Kamloops, en Colombie-Britannique.

Les équipes du Québec en goalball reviennent toutes deux avec une médaille de bronze du championnat canadien qui se tient en Nouvelle-Écosse en mars 2005.

2006

Au championnat du monde de goalball à Spartenburg aux États-Unis, l’équipe féminine canadienne est championne du monde. Les deux équipes canadiennes se qualifient pour les Jeux paralympiques de Pékin en 2008.

L’ASAQ est l’hôte du championnat canadien de boulingrin à Beaconsfield. Vingt-un athlètes de cinq provinces sont présents.

L’équipe junior québécoise de goalball masculine remporte les honneurs au premier championnat canadien junior de goalball, tenu à Brandford, Ontario.

Le tandem Stéphane Côté et Pierre-Olivier Boily monte sur la deuxième marche du podium, au Championnat du monde, à Aigle en Suisse.

Une première au Québec, Claude Dagenais devient le premier arbitre de niveau 3 en goalball!

2007

L’équipe junior du Québec remporte les grands honneurs pour une deuxième année consécutive au Championnat canadien junior de goalball.

Trois Québécois sont sélectionnés et font partie des équipes nationales de goalball: Nancy Morin, Mario Caron et Bruno Haché.

2008

Les équipes nationales terminent toutes deux au cinquième rang lors des Jeux paralympiques de Beijing et en natation, Valérie Grand’Maison remporte six médailles.

L’équipe senior masculine du Québec remporte le championnat canadien de goalball.

2010

En ski alpin, Viviane Forest remporte 5 médailles en autant de course, dont une d’or, aux Jeux paralympiques de Vancouver. Après ses deux titres paralympiques en goalball, elle devient donc la première athlète canadienne handicapée visuelle à obtenir l’or aux Jeux d’hiver comme d’été.

Quatre athlètes du Québec ont pris part aux championnats du monde de goalball à Sheffield en Angleterre : Nancy Morin et messieurs Mario Caron, Bruno Haché et Simon Tremblay. Nos Canadiennes terminent au quatrième rang et l’équipe masculine en neuvième place.

L’ASAQ tient sa troisième édition du Tournoi provincial de goalball dans le cadre du Défi sportif et trois de ses athlètes ont reçu des bourses de la palestre nationale, via les bourses Loto-Québec.

2012

L’équipe masculine du Québec à remporter l’or au Championnat canadien de goalball.

Nancy Morin a reçu le Maurice dans la catégorie « Athlète féminine en sport collectif » honneur qui lui a été fait lors du 39e Gala Sport Québec. Il s’agissait de la première fois qu’un athlète de goalball réussit à gagner ce prix des plus prestigieux.

Neuf athlètes québécois ont pris part aux Jeux paralympiques de Londres. Au Goalball : Mario Caron, Bruno Haché, Simon Tremblay et Nancy Morin. En natation : Valérie Grand’ Maison, Brian Hill et Devin Gotell. Les tandems Daniel Chalifour et son pilote Alexandre Cloutier et Geneviève Ouellet et sa pilote Émilie Roy.

2013

L’ASAQ a organisé en 2013 la 13e édition du Tournoi Invitation de goalball de Montréal. L’équipe féminine du Québec a terminé au quatrième rang, tandis que l’équipe masculine s’est classée en cinquième place.

2014

L’ASAQ a retiré le chandail #7 de Mario Caron lors de son souper-bénéfice pour ses 35 ans.